Voyager en groupe : 4 conseils pour que le voyage se passe bien

Le fait de voyager en groupe n’est pas toujours évident, mais apporte aussi une autre dimension au voyage. Alors comment être certain que le voyage se passe bien ?

Cet été nous sommes partis en Islande, et c’était vraiment génial ! Pour une fois, nous avons voyagé avec un groupe d’amis, rencontrés sur Internet.
Quand on parle de voyage en groupe, on ne vous parle pas de voyage organisé par une agence. On a tout organisé ensemble pour se rejoindre en Islande entre amis. Voici notre retour d’expérience.

voyage en groupe

Voyager en groupe : les difficultés

Suite à notre expérience, on a remarqué quelques difficultés à la vie en groupe, surtout quand on ne se connait pas bien. Alors si vous avez prévu un départ entre amis pour les vacances, ces quelques retours d’expérience pourront vous aider à éviter de gâcher le voyage entre amis.

A chaque voyageur sa façon de voyager

Nous sommes partis avec des amis qui ont l’habitude de voyager seuls ou en couple. Le fait de voyager à plusieurs était très nouveau pour nous tous et il a fallu s’adapter. Quand on voyage, on prend des petites habitudes qui font que chaque personne a sa propre façon de concevoir le voyage. Certains vont vouloir profiter de la journée en se levant tôt, d’autres vont préférer dormir le matin et profiter de la nuit, etc… Du coup, les habitudes de chacun seront mises à rude épreuve dans un voyage en groupe !

La gestion du budget

Tout comme chacun voyage à sa façon, la gestion du budget et quelque chose de personnel. Est-ce qu’on en profite à fond et on va au restau tous les jours ou est-ce qu’on a un budget plus limité ? Ces questions sont primordiales pour que le groupe puisse évoluer ensemble sans forcer quelqu’un à dépenser plus que ce qu’il peut et tout en permettant au budget plus grand de se faire plaisir.

Le confort

Il dépend parfois du budget, mais aussi de la façon de voyager. Plutôt tente ou plutôt hôtel ? Là aussi le groupe ne sera pas toujours d’accord, et on en a fait l’expérience : ça peut mener à des conflits qu’il vaut mieux éviter pour la suite du voyage.

Réussir un voyage en groupe

Difficile de prendre des décisions

Quand on est en groupe, chacun veut donner son avis et c’est bien normal. Cela implique que pour la moindre décision importante à prendre (qu’est-ce qu’on va voir aujourd’hui, est-ce qu’on dort en camping ce soir, combien de temps on reste sur tel site…), une “réunion” de groupe permettra d’arriver à un consensus. Si le groupe est composé de personne assez proche dans leur façon de voyager ou qu’il n’y a que 3 ou 4 personnes, ces décisions peuvent être prises rapidement. Sinon… ça peut vite devenir une activité très chronophage qu’il faut prendre en compte pour que chacun trouve sa place.

La fatigue

Tout dépend du type de voyage en groupe que vous faites et du niveau de confort du voyage, mais la fatigue est un élément qui ne doit pas être négligé pour le bien-être du groupe. Si comme nous vous faites un road trip en bivouac et un trek, la fatigue se fait ressentir ! Elle influe sur la motivation et l’humeur des voyageurs et peut parfois rendre agressif.

L’agacement au quotidien

Le fait d’être 24h/24 avec les autres voyageurs finit par faire ressortir les défauts et les sautes d’humeur de chacun. Certains caractères s’entendront mieux et d’autres seront incompatibles. Il faut accepter et composer avec ça pour que votre voyage en groupe soit un succès !

 

Voyager en groupe : les points clés de la réussite

Heureusement il y a des solutions pour que le voyage se passe bien.

Conseils pour réussir votre voyage en groupe

On vous donne quelques pistes pour que chacun trouve sa place et que les tensions ne gâchent pas le voyage :

1- Être ouvert et prendre sur soi

Voyager en groupe c’est l’occasion de découvrir d’autre façon de faire les choses. Il faut être ouvert à l’autre et ne pas se borner à sa propre façon de voyager. Plus facile à dire qu’à faire :p Mais cela vous permettra de tirer profit du partage que l’expérience en groupe représente.

Pendant les moments plus difficiles, pensez à prendre sur vous, sans pour autant ne jamais dire ce que vous ressentez. Il est souvent primordial de crever l’abcès avant que la situation ne dégénère. En fait, le voyage en groupe c’est presque comme une relation de couple :p Il faut parfois savoir se taire et prendre le temps de parler de ce qui ne va pas calmement.

2- Préparer le voyage ensemble

Il très important de parler du voyage en amont avec le groupe. Cela permet de préparer les étapes importantes du voyage (tel jour on fait ça, tel autre jour on prend du temps pour visiter la ville…). Chacun pourra donner son avis sur ses envies, son budget et le niveau de confort dont il a besoin. C’est aussi le moment de faire des groupes (dans le groupe, #INCEPTION ^^) pour que chacun profite de l’expérience à fond. Par exemple, on peut faire une team aventurier qui bivouaque et une team confort qui ira à l’hôtel. C’est important de garder à l’esprit que le groupe peut se séparer pour certaines activités sans que cela ne signifie sa dissolution. D’autres moments seront propices au partage et au rassemblement (repas tous ensemble, photos …)

3- Prendre du temps seul pour soi

Réussir un voyage en groupe

Il est important que chacun puisse prendre un moment dans la journée pour être seul. Cela peut passer par la méditation, la lecture ou la rédaction d’un carnet de voyage par exemple. Ce moment permet à chaque membre du groupe de se relaxer et de prendre du recul sur la journée qui s’est écoulée. Les tensions en seront apaisées et le voyage en groupe se passera comme sur des roulettes !

4- Prendre du temps en groupe

Tout comme il est important de prendre du temps seul, il faut aussi prendre le temps de débriefer en groupe avec un temps de parole pour que chaque voyageur puisse s’exprimer. Cela permettra à chacun de dire ce qui s’est bien passé, ce qui s’est mal passé dans la journée, et de réajuster si besoin, pour éviter que le conflit s’installe. Une fois par jour ou une fois tous les deux jours, l’écoute c’est la clé d’un voyage en groupe réussi !

Réunion de groupe en voyage

Avec ces quatre conseils pour voyager en groupe, vous devriez pouvoir profiter à fond de votre voyage 🙂


Vous avez déjà eu une expérience de voyage en groupe ? Comment s’est-elle passée ? N’hésitez pas à nous donner vos conseils en commentaires !

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes sur ce blog voyage, quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé à sillonner le monde !

Vous aimerez aussi...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *