LE trek de Laugavegur en Islande : Landmannalaugar-Skògar – Partie 1

Le 29 Juillet dernier, nous commencions notre tout premier trek, sur le légendaire itinéraire du Laugavegur qui va de Landmannalaugar à Thòrsmörk (aussi écrit Þórsmörk en Islandais 😉 ).

Le trek de Laugavegur c’est 55km de randonnée à travers des paysages incroyables, seuls au milieu de nulle part, c’est juste magique !

 

Jour 0 : arrivée au campement de Landmannalaugar

On était tout excités, ça faisait deux mois qu’on lisait des récits de voyageur qui ont fait ce trek mythique. A l’instant où on est arrivé à Landmannalaugar, on a compris que ça allait être une expérience incroyable ! Nous sommes arrivés en 4×4 que nous avions loués pour notre roadtrip. Les paysages sont splendides, par contre nous déchantons un peu quand nous voyons la masse de gens présents au campement de départ.

Le sol est plein d’énormes cailloux, la nuit est chère et les douches chaudes ne sont pas incluses dans le prix (on apprendra à nos dépends que tous les refuges du trek ont augmentés leurs tarifs et qu’il faut toujours payer un supplément pour avoir l’eau chaude 🙁 ). Mais on a de la motivation à revendre, l’un de nos rêves est en train de se réaliser et on a un temps super !

Nous payons et nous installons pour la nuit, il faut être en forme pour demain !

Informations pratiques

  • 1800 ISK /personne pour la nuit (environ 15 euros)
  • sources chaudes à disposition (incluses dans le prix de la nuit)

 

Jour 1 : de Landmannalaugar à Hrafntinnusker

trek laugavegur panneau landmannalaugar

C’est le jour J ! Une pointe d’appréhension se mêle à l’excitation de commencer LE trek. C’est notre premier trek, la première fois que nous allons marcher aussi longtemps et s’il y a une chose qu’on a remarquée pendant notre roadtrip, c’est que la météo islandaise est capricieuse (le vent et le brouillard ont d’ailleurs déjà joué des tours à certains trekkeurs) ! On y est, on s’y jette, la peur n’évite pas le danger et l’excitation est intense !

Tout autour de nous semble irréel tellement c’est beau, on en prend plein les yeux. Il y a beaucoup de monde sur cette première partie du trek. Beaucoup de gens viennent ici pour faire des randonnées à la journée.
Le soleil est au rendez-vous, certains sont même en t-shirt !

Un peu avant d’arriver au refuge de Hrafntinnusker, nous tombons nez à nez avec une plaque commémorative pour un jeune israélien qui est mort ici à cause du brouillard en Juin 2014. Elle nous rappelle que nous sommes vulnérables et que la nature ici peut être cruelle.

trek-laugavegur-landmannalaugar-13

Heureusement pour nous, pas de brouillard, juste du vent et nous arrivons au refuge après 5h de marche. Il est situé dans un champ d’obsidienne, cette pierre très noire et très solide est aussi très coupante (attention aux tentes !). Des tas d’obsidienne sont disposés en arc de cercle pour protéger les tentes du vent. Nous nous installons pour la fin d’après-midi et la nuit. Certains font cette étape et celle d’après en une seule journée. Nous avons choisi de la faire en deux jours.

Informations pratiques

  • étape de 12 km
  • +500 mètres de dénivelé
  • environ 5h de marche
  • Refuge : 1800 ISK /personne pour la nuit (environ 15 euros)
  • pire des refuges du trek (les sanitaires sont très sales et sentent la mort)

 

Jour 2 : de Hrafntinnusker à Álftavatn

Encore du ciel bleu pour aujourd’hui, nous sommes super chanceux ! On quitte le pire refuge du trek pour attaquer notre deuxième étape.

Sur cette portion, une énorme descente pleine de caillasses glissantes nous attend.

Les paysages sont magnifiques, les couleurs sont incroyables, et nous apercevons le lac de Álftavatn où se situe le prochain refuge. Celui là est très sympa, près du lac et bien plus propre que le précédent 😀

Informations pratiques

  • étape de 12 km
  • -400 mètres de dénivelé
  • environ 6h de marche
  • un petit gué à traverser
  • Refuge : 1800 ISK /personne pour la nuit (environ 15 euros)

 

La suite de notre aventure au Laugavegur pour découvrir encore plus de paysage magnifique ! Vous pouvez aussi découvrir notre roadtrip en Islande, bien moins fatiguant mais tout aussi beau !

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes sur ce blog voyage, quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé à sillonner le monde !

Vous aimerez aussi...


2 réponses

  1. Pierre-Luc - Explorer la planète dit :

    Ça, c’est définitivement un trek à mettre sur ma liste de ceux à faire prochainement. Très jolies photos en passant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *