Top 5 des choses que vous ne savez pas sur l’Islande

Pendant notre voyage de 3 semaines en Islande, on a découvert quelques trucs étonnants sur ce magnifique pays. Voilà un TOP 5 des choses que vous ne savez sûrement pas sur l’Islande !

1- L’eau de la douche colle et pue l’œuf

Quand on réserve une guest house, personne ne nous le précise ^^. Mais l’eau chaude des Islandais provient de source naturelle d’eau chaude et du coup ça sent le soufre et ça colle un peu.

douche et sources d'eau chaude natutelle en islande

C’est une sensation étrange parce qu’on a l’impression d’être toujours sale en sortant de la douche. En plus, l’eau est vraiment très chaude et il est parfois difficile de mitiger pour obtenir une température supportable !

Les Islandais s’y sont faits et ils ont bien raison de profiter des énergies et des richesses naturelles de leur pays pour ne pas avoir à chauffer leur eau 🙂

2- Impossible de trouver de l’alcool dans les grandes surfaces islandaises

En Islande, vous aurez du mal à trouver de l’alcool. En effet, ils n’en vendent pas en grandes surfaces, pas même de la bière ! Vous pourrez trouver de la bière mais seulement de la très peu alcoolisée (pas plus de 2,25%).

Si vous voulez de la vraie bière ou tout autre alcool, il faudra vous rendre dans un magasin spécialisé comme Vinbudin ;). Cette chaîne de magasins ne vend que de l’alcool et est gérée par l’Etat.

où trouver de l'alcool en Islande

3- La construction de cairn est interdite

Les cairns ce sont ces empilements de pierres que l’on trouve souvent le long des itinéraires de randonnées.Cairn en Islande

Pour les Islandais, ce sont des éléments importants de leur culture. Un héritage de leurs ancêtres qui marquaient les chemins à travers l’île pour se déplacer.

Du coup il est interdit de construire de nouveau cairn ou d’en détruire. En effet, ils font partie du paysage et de la culture, et les nouveaux cairns ne seraient pas de « vrais » cairns.

4- Les Islandais en ont marre des cacas de touristes

Pendant notre roadtrip en Islande, on a croisé une Islandaise en colère parce qu’elle en avait ras le bol des cacas de touristes !

En fait, étant donné que le camping sauvage est autorisé et que l’Islande attire de plus en plus de voyageurs, les gens ont tendance à faire leur besoin n’importe où et n’importe comment… Multiplier par le nombre de touristes, ça comment à saouler les Islandais de voir des cacas partout dans leurs paysages magnifiques, et on peut le comprendre !

Pour éviter que ça ne se généralise, les toilettes des stations services sont, la plupart du temps, gratuites et accessibles facilement pour les voyageurs. Et puis si vous campez en Islande, n’oubliez pas les règles d’un bivouac réussi.

camping sauvage islande

5- Les mannequins des pubs sont en pull de laine ou en anorak

Dès l’arrivée à l’aéroport, les publicités affichées en grand sont des pubs pour des pulls de laine avec des mannequins bien emmitouflés, à l’inverse de ce qu’on voit par chez nous ^^

Pareil sur les publicités dans les prospectus et les magasines !

Publicité islande

Evidemment au centre ville de Reykjavik, on reste dans le même thème. Beaucoup de pub et de magasins pour les manteaux de pluie, les anoraks et les pulls de laine. Pas de mannequin en sous vêtement ni en train de bronzer !


Vous avez d’autres infos étonnantes sur l’Islande ? Partagez-les avec nous ! 🙂

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes sur ce blog voyage, quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé à sillonner le monde !

Vous aimerez aussi...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *