4 conseils anti ampoules

Qu’on parte en randonnée à la journée ou pour un trek sur plusieurs jours, on cherche tous à éviter les ampoules ! Voilà nos 4 conseils anti ampoules 🙂

1- Ecoute tes pieds

Comme dirait une de nos amies randonneuses, « en rando il faut écouter tes pieds » ! En effet, ils sont l’élément le plus important pour vous faire avancer sur votre itinéraire :p

Si vous sentez un échauffement sur une partie de votre pied, il est important de vous arrêter et de protéger la partie sensible pour éviter que l’échauffement ne s’aggrave et que l’ampoule ne naisse.

Lorsque vous partez sur plusieurs jours, prenez soin de vos pieds chaque soir. Un petit massage et une inspection sont de rigueurs pour remarquer une rougeur ou une irritation et ainsi prévenir les ampoules.

conseils anti ampoules en randonnées

2- Le strap

Le strap est un bon moyen préventif contre les ampoules. Mettez en aux endroits où vous ressentez l’échauffement ou là où vous avez l’habitude d’avoir des ampoules : derrière le talon, sur le côté du pied, etc.

conseils anti ampoules en randonnées

Il fera office de deuxième peau et évitera le frottement de vos chaussettes sur votre peau 🙂 En plus il est bien moins cher que les pansements anti ampoules et on peut le mettre sur une grande surface, ce qui est beaucoup plus pratique pour la prévention des ampoules !

3- Porter les bonnes chaussettes

Lorsque vous marchez longtemps, il est important d’avoir des chaussettes adéquates. Choisissez des chaussettes hautes et renforcées aux endroits de frottement avec la chaussure : derrière le talon, sur les côtés du pied, aux orteils…

Il est facile d’en trouver dans les magasins de sport et les premiers prix sont déjà très bien. Ces chaussettes de randonnées vous éviteront bien des soucis et des ampoules :p

4- Le bicarbonate de soude

Emportez avec vous un peu de bicarbonate de soude. Chaque soir, mettez en dans vos chaussures et sur vos chaussettes.

conseils anti ampoules en randonnées

Il permettra d’absorber l’humidité dans vos chaussures de randonnées et les odeurs !

Bien sur, ne mettez jamais des chaussettes mouillées ! Si votre pied est mouillé, vous allez plus facilement avoir des ampoules…


Vous avez d’autres conseils pour éviter les ampoules en randonnées ? N’hésitez pas à les partager en commentaire 🙂

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes sur ce blog voyage, quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé à sillonner le monde !

Vous aimerez aussi...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *